Les auteurs /

Higelin (Audrey)

Audrey Higelin est docteure en histoire de l’art. Elle a soutenu en 2011 sa thèse intitulée « La prison pénale de 1791 à 1848 : élaborer l’espace de la réclusion » sous la direction du Professeur Laurent Baridon, à l’Université de Grenoble. 
 

À lire sur Criminocorpus :

 

Articles scientifiques

 

Colloques, tables rondes et séminaires :

  • Les débuts de la prison pénale comme peine substitutive aux châtiments corporels au XIXe siècle en France : des peines plus « humaines » ?, Colloque Celebrating France, Fitzwilliam College, Cambridge, 14-15 juillet 2011.
  • Image de la prison et réalité architecturale : la photographie comme trahison de l’histoire du bâti, Journée des doctorants du LARHRA (Lyon II), 28 mars 2011, organisée par les doctorants du laboratoire de manière collégiale, sur le thème « Image et histoire ».
  • Du châtiment corporel aux débuts de l’enfermement : le « corps du supplicié » au XVIIIe siècle », Colloque interdisciplinaire des jeunes chercheurs en études sur les 17e et 18e siècles intitulé « Le corps dans l’histoire et l’histoire des corps », Université de Montréal, Canada, mars 2009.
  • La prison, objet d’étude au croisement des épistémologies, Journée des doctorants de l’équipe Art, Imaginaire, Société du LARHRA (Lyon II), 15 mai 2008, organisée par le Professeur Laurent Baridon, sur le thème « Questions méthodologiques ».